Le 1er février dernier, un nouveau chapitre s’est ouvert dans l’histoire entre le continent européen et le Royaume-Uni. Après 47 ans de vie commune, le Royaume-Uni est en effet (re)devenu un Etat tiers à l’Union européenne. C’est un évènement majeur, autant pour le RU que pour l’UE et les enjeux actuels sont immenses et complexes car nous le verrons ils relèvent des destins britanniques et européens.
Le processus de sortie du Royaume-Uni est séquencé en deux phases (i) le retrait (ii) et la définition des relations futures, définition qui est en court de négociations. Chaque phase revêt des enjeux et risques particuliers avec des mécanismes de négociation propres.
Pour cette nouvelle édition de nos webinars, nous vous proposons d’explorer le passé, le présent et le futur de ces négociations avec Jonathan Faull, ancien haut-fonctionnaire britannique de la commission européenne qui a notamment occupé les fonctions de Directeur général à la justice, à la concurrence puis aux services financiers. Il a également été Directeur Général en charge du groupe de travail voulu par Jean-Claude Juncker sur le référendum de 2016 portant sur l’appartenance du Royaume-Uni dans l’UE.