EURALIA est une société de conseil en affaires publiques européennes et françaises créée en 1993 et disposant de bureaux à Bruxelles et Paris. Nous accompagnons nos clients (entreprises, associations professionnelles, syndicats, ONGs, etc.) auprès des acteurs institutionnels et des parties prenantes et les conseillons dans l’élaboration de stratégies d’influence.
Composée d’une quinzaine de membres, notre équipe fonde son fonctionnement dans un travail collaboratif et une intelligence collective. Chacun a vocation à y assumer des responsabilités et une certaine autonomie. La déontologie est également l’un des fondements de notre cabinet et chaque collaborateur est soumis aux codes de conduite français et européens de la représentation d’intérêt.
Nous recherchons un stagiaire chargé de veille institutionnelle pour rejoindre notre équipe de Paris. Les missions proposées seront essentiellement tournées vers des actions nationales et comprendront :
- une veille quotidienne de suivi de l’actualité politique et règlementaire ;
- un suivi des travaux parlementaires, notamment l’examen des projets de loi de finances et de loi de financement de la sécurité sociale ;
- un travail de cartographie des acteurs institutionnels sur les thématiques d’intérêt des clients du cabinet.
Les missions seront liées principalement au secteur agricole et à la santé.
La prise de fonction doit avoir lieu idéalement fin août/début septembre pour un stage conventionné d’une durée de 4 à 6 mois.
Si ce poste vous intéresse et que vos compétences sont en phase avec nos besoins, merci d’adresser CV et votre lettre de motivation à thibault.loncke@euralia.eu. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
TACHES PRINCIPALES
- Assurer le suivi des dossiers et thématiques relatives à leurs activités (veille institutionnelle, sectorielle et politique) ;
- Elaborer des documents d’analyse politique et juridique ;
- Réaliser des cartographies institutionnelles ;
- Contribuer, avec les consultants, à la rédaction de notes de notes de positionnement et des plans de contact.
EXPERIENCE ET QUALIFICATIONS
- Une première expérience liée à l’action publique serait un plus ;
- Etudiant en master en sciences politiques/droit/économie ou communication.
COMPETENCES RECHERCHEES
- Bonne connaissance de la vie politique française et du droit constitutionnel ;
- Rigueur et esprit d’initiative ;
- Personnalité optimiste et curieuse, capable de travailler en équipe au quotidien.