Alberto BITONTI & Phil HARRIS (Eds) LOBBYING IN EUROPE: PUBLIC AFFAIRS AND THE LOBBYING INDUSTRY IN 28 EU COUNTRIES
Ce livre donne une image claire, complète et à jour de l’industrie du lobbying et des affaires publiques en Europe, non seulement au niveau de l’UE, mais spécifiquement dans chacun des 28 États membres de l’UE. Grâce aux contributions de politologues et de lobbyistes de chaque pays, le volume examine en détail l’industrie de lobbying européenne, abordant des éléments tels que le cadre institutionnel et la culture politique de chaque pays, la perception des lobbyistes par l’opinion publique et par les hommes politiques, la professionnalisation et la part de l’industrie dans chaque pays, la réglementation du secteur (par des lois dédiées, des codes d’éthique auto-imposés, etc.). Il s’agit d’une publication de référence pour tous ceux qui étudient ou travaillent dans le domaine du lobbying, des affaires publiques, de la communication, du monde des affaires et de la politique au sein de ou en relation avec les pays de l’UE.
Date: Mardi 30 Mai 2017
Présentation de 18h30 à 19h45 suivie d’un cocktail
Lieu: EURALIA Bruxelles
Rue du Luxembourg 19-21
1000 Bruxelles, Belgique
PROGRAMME
18:30 –Mots de bienvenue et introduction -Dr. Francesco MARCHI, (Directeur du programme « Négociateurs d’Europe », ESSEC IRENE)
18:40 –Le Lobbying dans l’UE–Présentation du livre -Dr. Alberto BITONTI (American University, Washington)
19:00 –Le lobbying dans l’UE- le cas de la France -Didier SALLÉ (Président-Directeur général d’EURALIA, Paris-Bruxelles) et Dr. Francesco MARCHI (Directeur du programme « Négociateurs d’Europe », ESSEC IRENE)
19:20 – Questions et réponses
19:45 –Conclusion, fin de l’événement et cocktail
Alberto Bitonti est professeur en Sciences Politique à l’IES Abroad de Rome et à l’Institut Umbra de Pérouse (Italie), ainsi que chercheur associé à l’Université LUISS Guido Carli de Rome (Italie) et à l’École des affaires publiques de l’American University de Washington DC (États Unis). Il milite pour diverses organisations qui luttent pour plus d’ouverture et de transparence au sein du gouvernement ainsi que pour plus d’innovation dans le monde politique.
Francesco Marchi est professeur adjoint en Sciences Politiques et Directeur du programme de recherche et de formation “Négociateurs d’Europe” à l’Institut de Recherche et d’Enseignement sur la Négociation (ESSEC IRENE). Il délivre régulièrement des formations sur les techniques de négociation à des fonctionnaires de différentes institutions européennes (Commission européenne, Parlement européen et Service européen pour l’action extérieure de l’UE) ainsi qu’à des diplomates en Europe et en Asie du Sud Est. Ses recherches se centrent sur les comportements et les dynamiques de la négociation dans le système institutionnel européen. Il enseigne à la PSIA (Paris School of International Affairs) à Sciences Po ainsi qu’à l’ENA. Il est titulaire d’un diplôme de Docteur en Science Politique de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po)
Didier Sallé est Président-Directeur général d’Euralia, cabinet d’affaires publiques fondé en 1993 pour représenter les intérêts des entreprises françaises vis-à-vis des décideurs publics européens. La position d’Euralia en tant que cabinet de référence en lobbying et affaires publiques franco-européennes est renforcée par des bureaux à Bruxelles et à Paris. Après avoir travaillé à la Fédération nationale des travaux publics, puis comme collaborateur à l’Assemblée nationale d’un député et Président de Conseil régional français, Didier a développé, pendant plus de 15 ans, dans un important cabinet parisien puis comme consultant indépendant, une large expertise dans les affaires publiques et le lobbying tant régional que national et européen, pour le compte d’entreprises et d’organisations professionnelles, dans des domaines variés. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes politique de Paris (1989) et titulaire d’un magistère en sciences économique (Angers).
Il est possible de s’inscrire ci-dessous avant le 10 mai 2017. En raison du nombre limité de places disponibles, toutes les inscriptions ne pourront pas être confirmées. Les places seront attribuées par ordre d’inscription et confirmées par mail.
Pour toute question veuillez contacter Maria Luisa Martinez Diez
+32 (0)2 506 88 34 marialuisa.martinezdiez@euralia.eu
ESSEC-IRENE: Depuis 1996 et avec des activités dans 76 pays, l’institut de l’ESSEC pour la Recherche et l’Enseignement sur la Négociation (IRENE Paris, Singapour et Bruxelles) développe son expertise en négociation, résolution de conflits, médiation, dialogue avec les parties prenantes et gestion de l’impact sociétal des entreprises sur les communautés fragiles. Basé à l’École de Commerce ESSEC, IRENE est reconnu pour ses activités de recherche et ses publication traduites vers 10 langues ; ses opérations de terrain post conflit pour restaurer le dialogue (programme « Négociateurs du Monde » membre du European Peacebuilding Liaison Office -EPLO) ainsi que par ses programmes d’éducation et de renforcement des capacités conçus et adressés à un large spectre d’institutions d’éducation supérieure, des entreprises, des administrations publiques et des organisations internationales. Le programme « Négociateurs d’Europe» d’IRENE inclut des formations adressées aux institutions européennes depuis 2005. Notre équipe permanente est interdisciplinaire et compte 7 nationalités différentes. Depuis 2010 nous sommes également présents à Singapour avec IRENE ASIA. En 2014 IRENE EUROPA a enfin ouvert ses portes à Bruxelles. Directeur : Aurélien Colson, Docteur et professeur.
EURALIA : Créé en 1993 EURALIA est aujourd’hui l’un des principaux cabinets de conseil indépendants en affaires publiques franco-européennes. Cette indépendance nous garantit la possibilité de développer tous les projets qui nous tiennent à cœur. Nos objectifs? Anticiper et identifier les risques et opportunités « politiques » pour nos clients puis leur permettre d’influer sur les décisions politiques et règlementaires susceptibles d’avoir un impact sur leurs activités. Comment? En les informant en amont du processus de décision et en menant des actions de lobbying ciblées auprès des pouvoirs publics et au sein de leur écosystème. Convaincus de l’interdépendance des décisions publiques prises à Paris et à Bruxelles, nous sommes présents dans les deux villes afin de proposer à nos clients des stratégies d’influence coordonnées entre les deux niveaux de décision. Notre équipe est constituée de jeunes spécialistes en affaires publiques qui travaillent entre Bruxelles et Paris avec une approche audacieuse de l’influence et un esprit d’innovation constante de nos métiers. Nous sommes convaincus qu’une relation de confiance avec nos clients est la condition du succès. Nous nous inscrivons ainsi avec eux dans une démarche de partenariat, souvent de long terme, où la notion d’engagement est au cœur de nos différentes actions.