EURALIA organise le 27 mars 2024 un petit-déjeuner, à Paris, organisé en partenariat avec le Goethe-Institut sur le thème suivant :
Souveraineté européenne: mouvement de fond ou illusion?
Secouée par l’abandon des Etats-Unis pendant les années Trump, les pénuries du Covid, puis le choc de la guerre en Ukraine, l’Union européenne semble à bien des égards sur un chemin nouveau.
Instruments de défense commerciale, achat commun d’armes, politique industrielle… Au fil des sommets et des accords législatifs, les Européens affirment leur volonté de se défendre, dans un monde de plus en plus conflictuel.
Faut-il voir ces mouvements uniquement comme des réactions circonstancielles ou comme les prémices de l’Europe souveraine promue par la France depuis des décennies ? En dépit des dépendances stratégiques et des dissensions internes qui demeurent nombreuses, l’Europe puissance est-elle en train de naître ?
Après un petit-déjeuner informel, une table ronde avec des spécialistes allemand·e·s et français·e·s aura lieu. Quelques intervenants restent à confirmer mais le panel annonce déjà un débat riche.
En présence de :
• Député européen (à confirmer)
• Elvire Fabry, Chercheuse en Géopolitique du commerce et spécialiste des relations UE-CHINE, Institut Jacques Delors
• Pierre Laffont, Directeur des affaires européennes, France Industrie
Et animé par :
Mathieu Solal, journaliste indépendant
Mercredi 27 mars 2024
De 8h30 à 10h
Goethe-Institut
17 avenue d’Iena, 75016 PARIS