News
 
Publications
  • Les primaires se suivent…. et semblent s’installer durablement dans le paysage politique et démocratique français, au point que certains commentaires avertis parlent d’une élection présidentielle française qui se tiendrait dorénavant à quatre tours. C’est assurément un signe de vitalité de notre vie démocratique alors que certains pensaient qu’elle s’essoufflait : les citoyens y trouvent là un lieu pour s’exprimer, tel un grand forum politique. Dans le même temps, les partis politiques pourront y voir une preuve de leur déclin, dans la mesure où les primaires viennent contester le rôle traditionnel qui leur était reconnu de sélection des candidats, à l’occasion de l’élection présidentielle.

    Comme à l’occasion de la primaire de la droite et du centre, Euralia, société de conseil en affaires publiques, présente à Bruxelles et à Paris, s’est intéressée aux « primaires citoyennes » qui désigneront, les 22 et 29 janvier prochain, un candidat unique de la gauche et des écologistes pour l’élection présidentielle de 2017. Ouvertes, elles sont co-organisées par les acteurs de la Belle Alliance Populaire (dont le Parti socialiste, le Parti Radical de gauche, Génération écologie, l’UDE, le Front démocrate et le Parti Ecologiste) et viseront à départager sept candidats actuellement sur la ligne de départ.

    Vous trouverez dans les pages qui suivent une synthèse qui s’e orce de faire ressortir les éléments-clés de la confrontation politique : à la fois les traits saillants de chacun des candidats et de son parcours mais aussi ses alliés ainsi que les points forts de son programme politique organisé par thème et ce pour les quatre candidats que les sondages mettent en tête.

    Je vous souhaite une bonne lecture de ce nouveau guide d’Euralia.

    Télécharger le Livret 1 > Présentation des candidats

    Télécharger le Livret 2 > Les propositions

    Télécharger l’ensemble du document

     

     

  • Sorry, this entry is only available in French.

  • Sorry, this entry is only available in French.